Idée reçue sur Office 365 : Mes données sont hébergées à Dublin
Citation Publié le Mis à jour le
Bonjour,
Beaucoup d’entre nous, par habitude, attachent de l’importance à la localisation physique des données de leur entreprise. Il est fréquent, lorsque l’on parle d’office 365, d’évoquer le fait que les données sont hébergées « dans le data center Microsoft de Dublin ». Parmi certains fantasmes autour de ceci, il a été dit qu’il existait des douves autour de ce Datacenter.
Il existe des douves autour du datacenter #microsoft de Dublin #cloud #securite @collabuee pic.twitter.com/D9PRkraUv7
— Thierry Buisson (@thierrybuisson) 26 Novembre 2014
Etonnant non ? Ceci est probablement vrai ! Je vous conseille à ce propos la lecture de ce billet :
Pour des questions de sécurité, Microsoft reste très laconique sur la localisation précise de son Datacenter.
En regardant de plus près, la seule information dont nous disposons est ecrite au fin fond des conditions d’utilisations des services online : http://www.microsoft.com/online/legal/v2/?docid=25
« Le pays ou région du client, qui est saisie par l’administrateur durant la phase d’initialisation des services, détermine le premier lieu de stockage des données »
Il n’est donc pas certain que vos données restent tout le temps au même endroit. Allons un peu plus loin :
« Pour les clients résident dans l’Union Européenne, les données sont localisées dans les pays ou régions suivantes :
Dublin, IrelandAmsterdam, Pays-Bas
Etats Unis »
L’intérêt d’une solution cloud n’est pas dans la localisation géographique des données, mais bien dans le niveau de sécurité que peut-vous fournir votre hébergeur cloud.
Alors, où partez-vous en vacances l’été prochain ? N’oubliez pas d’emporter votre drone…
Voici les localisations connues des plus importants Datacenter en Irlande, et au Pays Bas :
[UPDATE 03/12/2014 15:00] Suite à une discussion avec Patrick Guimonet, sur linkedin ici, il est également précisé dans ce document des conditions générales d’utilisation :
« Pour la plupart des clients situé en Europe, les Datacenters principaux pour tous les services Office 365 et Microsoft Dynamics CRM Online sont situés aux Pays bas et en Irlande. Cependant les clients Lync Online ayant provisionnés leurs services avant Octobre 2011 ont leur données situés dans un Datacenter situé aux Etats unis »
03/12/2014 à 12:20
Pour être complet, la localisation géographique des données n’est effectivement pas tout. C’est plus souvent la nationalité du fournisseur (et de ses actionnaires, fournisseurs), qui peut définir la juridiction applicable…
J’aimeAimé par 1 personne