Office 365, que faire en cas de problème d’accès
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Suite à un incident au niveau européen le 03 décembre 2015, la plateforme de connexion à office 365 n’était plus disponible en France (pendant 2 à 3 heures d’après ce que j’ai constaté sur mes tenants)
Cette information à été relayée sur le daily telegraph.
Microsoft Office 365 goes down for users in many countries across Europe
Customers of Microsoft’s online productivity suite are unable to log in to Outlook email and other services due to Azure outage
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A aujourd’hui, le service est intégralement rétabli, et est pleinement fonctionnel, voir sur le site présentant l’état de santé d’Office 365
Microsoft nous indique une erreur de configuration ayant dégradé le service d’authentification.
Pour eux la période d’indisponibilité à démarré à 9H50 et a été entièrement résolu hier à 13H UTC.
Dans la mesure où il s’agit uniquement de problème de connexion, l’impact a été limité :
- Pas de perte de donnée,
- Connexion seulement indisponible lorsque les utilisateurs avaient redémarré leur machine après 9h50, ou s’étaient déconnectés de façon explicite.
Les problèmes semblent derrière nous….
En résumé, lorsque vous constatez un problème sur votre tenant, avant d’appeler vos responsables réseaux :
- Consultez Twitter, avec le mot clé #office365 pour voir si d’autres sont impactés,
- Consultez la carte mondiale d’état de santé d’office 365 (il est toujours rassurant de voir que d’autres ont le même problème),
- Regardez si un problème est identifié sur le site récapitulant les problèmes d’Office 365 (mais celui ci était lui aussi inaccessible hier, difficile dans ce cas de cibler le problème ….;-).
- Consulter l’état de santé d’Azure
[update 18/12/2015] nouveau problème recensé ce jour, consulter l’état de santé d’azure
[update 26/06/2017] problème au niveau européen recensé, visiblement uniquement pour les utilisateurs FAI Orange