« Je groupe, tu groupes, nous groupons, …. » a été le leitmotiv d’Iginite 2016. Sans y avoir moi même participé, je vous propose un petit aperçu en français de tout ce qui a été annoncé autour des Groupes Office 365.
Vous allez voir des Groupes partout dans @Office365…
Intégration dans la suite Office 365
Les Groupes doivent pouvoir être créés de plusieurs manières :
depuis Outlook 2016, OWA, via l’app Outlook Groups
depuis PowerShell (New-UnifiedGroup)
depuis SharePoint Online en même temps que la création d’un « site d’équipe »
depuis Planner, PowerBI, et intégrés avec Dynamics CRM
=> Il est donc primordiale de porter de l’attention au noms de vos groupes dés aujourd’hui, en préfixant ceux ci par un trigramme (cli_ pour client par exemple)
Administration et gouvernance
Un certain nombre de commandes PowerShell existent, notamment sur les droits d’administration d’un groupe, et le paramétrage avancée des fonctionnalités d’un groupe. Vous trouverez ici toutes les commandes PowerShell pour les groupes Office 365
Il est admis que ceux qui souhaite déployer les Groupes doivent prendre cette décision en conscience. Il n’est pas possible de changer d’option aprés avoir choisi les groupes (et revenir à outlook ou yammer par exemple.
Le schéma ci dessous montre les différents types de collaboration qui existent au sein d’Office 365 :
centré sur les Mails: (Outlook) utiliser les Groupes Office 365 ou les listes de distributions traditionnelles,
centré sur les Documents: utiliser les Groupes Office 365 ou les sites d’équipes SharePoint,
centré sur les appels et conférences : utiliser Skype for Business,
parler à tout le monde : Groupes Office 365 (pour les petites entreprises) ou Yammer
En complément, vous pouvez créer un groupe :
si vous avez de nombreux emails à gérer
si vous devez partager de nombreux documents office
si vous utilisez actuellement une liste de distribution
mais vous ne devez pas créer pas de groupe :
si vous vous adressez à un public important (toute l’entreprise)
vous devez implémenter des niveaux de droits fins
Les groupes vont ils remplacer les sites d’équipes ?
La réponse de Microsoft est clairement « non » (« no » en anglais). Arrêtez de vous poser la question. Il existe de nombreux scénarios où les groupes ne sont pas justifiés (principalement car il n’y a qu’une seule bibliothèque pour les groupes). Les sites SharePoint restent le moyen de résoudre les problèmes de partage complexes, comme ceci à toujours été.
L’intéraction entre les groupes Yammer et les Groupes Office 365 a été annoncée en Juin 2016. Seul les groupes Yammer nouvellement créés seront connecté aux Groupes Office 365. Si vous créez un groupe dans Yammer, la conversation restera dans Yammer.
à vous de vous faire votre propre avis 🙂
Les innovations à venir
Voici les principales nouveautés à attendre ces prochains mois pour les Groupes :
en terme d’utilisation et d’expérience utilisateur :
intégration avec les groupes yammer
intégration dans planner etendue
« envoyer en tant que » pour les boites mails partagées
support dans Outlook pour Mac
amélioration du trie et des notifications
amélioration de la vue sur les groupes
recherche transverse sur les groupes
intégration avec Skype
amélioration continue du rendu
Administration
mise en place d’une politique de nommage dans Azure Active Directory
membres cachés (groupes inviibles si pas d’accès)
statistiques d’utilisation générales
politique de rétention et de suppression
mise en place d’une corbeille (possiblité de restaurer un Groupe effacé)